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Consommez moins mais mieux

Consommer moins mais mieux, facile à dire ?!

Consommer moins mais mieux pour prendre part à la transition des modes de consommation que nous prônons.

Démarrons avec le chiffre qui choque : pour assouvir les besoins moyens d’un français sur une année, il faudrait 2,8 planètes. Et on ne vous parle pas de l’empreinte d’un australien, américain ou d’un suisse, qui se dressent tout en haut du tableau, chaque jour du dépassement, atteint cette année en France dès le 29 juillet 2019.
On touche à une réalité factuelle, celle de l’incompatibilité entre nos modes de vie et les limites finies de notre planète.

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4 idées pour consommer autrement :

1- Je vérife l'origine des produits que j'achète

• Je me demande toujours où et par qui a été fabriqué / assemblé / confectionné / élevé le produit que je m’apprête à acheter. « Ca vient d’où ça ? »

• Je regarde l'étiquette ou les informations mises à ma disposition. « Si aucune indication d'origine n'est précisée, méfance décuplée »

Je pose la question de l'origine au vendeur ou au serveur. C'est convivial et ça le sensibilisera à l'importance de l'origine, lui et la clientèle qui vous entendra. « Bonjour mademoiselle, il vient d’où ce marcel ? Salut Charlotte, elle vient d’où ton entrecôte ? »

• Attention toutefois aux vendeurs peu renseignés ou peu scrupuleux, qui vous répondront ce que vous voulez entendre. « Vous voulez dire que même le coton pousse en France ? »

• Je vérife sur internet l'existence d'une association entre le nom de la marque et "Made in France". Si je ne trouve aucun résultat, les chances de fabrication en France sont à minima.

Je me méfe des symboles mentions trompeuses : "élaboré en France", "imaginé en France", "conçu en France", "conditionné en France", "french touch", "maison française"... qui n'indiquent en rien une fabrication française. « Made in Prada, c’est quel pays ça? »

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2- Je prends le temps de changer mes habitudes

• Je prends le temps du changement : il ne s'agit pas de chambouler mes habitudes du jour au lendemain, mais d'acquérir progressivement de nouveaux réfexes. « Rome ne s’est pas faite en un jour»

• Je cherche et je découvre de nouveaux produits et d’autres circuits de distribution (salons spécialisés, foires, marchés, ventes à domicile, boutiques éphémères) « Viens Agnès, ce weekend on essaye de nouvelles adresses ! »

• Je ne cherche pas à consommer exactement les mêmes produits qu’avant. « Je saisi cette occasion pour changer ma consommation »

• Je m'équipe d'outils utiles pour m'accompagner dans mes changements (guide, bottin, annuaires, etc), j’apprends à décoder un emballage et je découvre la signifcation des labels. 

• J’essaye de privilégier des services Made in France et de découvrir nos magnifques régions pour les vacances, et pourquoi pas visiter nos usines et ateliers. « Nos régions ont d’incroyables talents ! »

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3- Je concilie mon pouvoir d'achat et mes convictions

• J'évite désormais les achats impulsifs, pour maîtriser mes dépenses, j'achète moins mais mieux et plus réféchi. « Impulsif, compulsif c’est maladif, désormais je suis attentif »

La qualité est économique, car elle est durable. « Le bon marché coute cher : Acheter chinois, c’est acheter 10 fois. » • Le surcoût du made in France est bien souvent un cliché. « Saviez-vous que les fruits et légumes en AMAP sont moins chers que ceux du supermarché ? »

• J'achète mes fruits et légumes de saison, c'est local, durable et moins cher. « Des framboises en décembre ? Des Etats-Unis ? Tu me prends pour qui ? »

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4- La méthode Bisou

L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service. BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :

  • Besoin
  • Immédiat
  • Semblable
  • Origine
  • Utile

Petit exemple de la vie de tous les jours pour y voir plus clair. Vous vous baladez tranquillement dans la rue, c’est la période du Black Friday, une vitrine vous attire “Super promo -15% sur le service d’assiettes”. Quelles sont les questions à vous poser ?

  • Besoin : À quel besoin caché répond le fait d’avoir des assiettes ? On parle ici d’un besoin personnelle, voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ?
  • Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
  • Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer ?

Alors, après toutes ces questions vous allez l’acheter ce service d’assiettes ? L’idée de la méthode BISOU n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin.

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Et maintenant, on fait quoi ?

Essayer de changer ses habitudes tout en rejetant toute forme de culpabilité (à la manière de la sobriété heureuse) et s’affirmer comme un consommateur conscient rend plus serein.

Le partage et la mise en commun sont un moteur puissant d’entraide favorisant l’action et offrant du réconfort. 

Commencez par là où vous pouvez, vous verrez que vous ne reviendrez jamais en arrière, et aurez toujours envie de trouver un nouveau changement de vos habitudes de consommation à adopter.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscient et engagés puissent changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit » ( Mead, 1935) 

sources : @FIMIF @lesecolohumanistes.fr @bioconsomacteurs.org