Une matière première disponible localement
La France est le premier producteur mondiale de lin textile avec près de 80% des volumes mondiaux ; c’est une formidable source d’activité pour relocaliser durablement une filière textile innovante. Le lin n’apprécie pas les fortes chaleurs et le manque d’eau, les cultures se trouve donc essentiellement en bordure maritime le long des côtes de la manche. C’est en Haute-Normandie et particulièrement en seine maritime que l’on trouve le sol le plus adéquate pour la culture du lin.
A titre de comparaison le second producteur européen est la Belgique avec près de 17 000 ha.
Le lin à travers les civilisations
Selon les historiens, le lin serait apparu entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. Les Hommes ont rapidement pris conscience de la résistance de ses fibres et la plante a servi très tôt à confectionner des vêtements. Le confort thermique apporté par le lin a parcouru les millénaires, la richesse des sols, l'innovation et la technicité de cette fibre est dorénavent disponible au plus grand nombre sous la forme du vêtement le plus consommé par les français : le T-shirt
28000 av JC
CAUCASE
Premières traces d'élaboration d'un textile en lin développé par l’Homme.
7000 av JC
MESOPOTAMIE
Premières traces de culture et de filature autour du lin.
3000 av JC
EGYPTE
Le lin : emblème de l'époque pharaonique et élément majeur de l’économie.
900 av JC
PHENICIENS
Développement du commerce du lin à travers toute la méditerranée.
50 av JC
LA GAULE
La terre du lin et des savoirs faire Lors de la conquête des Gaules, Jules César fut impressionné par la qualité des textiles produits dans les plaines des Flandres (région historiquement répartie entre la Belgique et la France), par une population qu’il désigne sous le nom de Belgae !
789
CHARLEMAGNE
Premier soutien de la filière lin en France. Ce serait Charlemagne qui l’aurait introduit dans l’Hexagone en adoptant son usage au quotidien.
1066
G. LE CONQUERANT
Sa femme, la Reine Mathilde, brode cette épopée sur la célèbre Tapisserie de Bayeux constituée principalement de lin.
Louis XIV
LOUIS XIV
Apparition et démocratisation des premiers sous-vetements, appelé "linges de corps". Le mot lingerie vient des premiers textiles en lin porté à même le corps.
1801
JM JACQUARD
Construit le premier métier à tisser mécanique surnommé « le métier à tisser Jacquard ». A cette époque toutes les chaines de tissus sont faites en lin.
1817
P. DE GIRARD
Construit la première machine à filer le lin sous l'impulsion de Napoléon 1er et cela dans le but de stimuler l’industrie textile française.
XXème siecle
L'ERE DE LA DELOCALISATION
Oublié, relégué pendant deux siècles avec la jute et le chanvre, le lin représente moins de 1% des fibres textiles mondiales, mais 80% de la production vient d'Europe. La France est le premier producteur mondial, néanmoins 80% de la fibre est transformée en Asie. Pour vous donner un ordre d'idée, la filière textile représentait 600 000 emplois en France avant la délocalisation.
XXIème siecle
L'ERE DE L'INNOVATION
Après plusieurs années d’investissements en R&D, les filateurs européens ont réussi à améliorer le titrage des fils et à faciliter le tricotage pour donner naissance à une nouvelle génération de fils extra fins, réguliers et lisses, permettant de réaliser des mailles de lin, souples et élastiques. Le lin infroissable est né et offre de nouvelles perspectives de développement.
2020
L'ERE DE LA RELOCALISATION
Après l'innovation quoi de plus naturel de réindustrialiser l'ensemble des processus de conception dont la filature et la confection. 2020 : 1ère filature de fibre naturelle en Alsace depuis 160 ans. 2021 : 1ère unité de production de T-shirt dédiée au lin en Normandie.
2021
Naissance de Pangolin