Skip to main content

LINportant c'est de bien manger

LINportant c'est de bien manger !

Dans le lin, tout est bon. Il n’y a rien à jeter. Sa fibre est reconnue pour sa légèreté et sa résistance. Elle est utilisée dans l’habillement, le linge de maison mais aussi les matériaux composites.

Le lin est une plante naturelle qui n’a besoin d’aucune irrigation, peu d’intrants et qui retient bien les gaz à effet de serre. En plus, c’est une plante durable qui se récolte de la racine à la tête (graines).

La graine de lin fait partie des super-aliments. Pourtant sa composition exceptionnelle et ses bienfaits sont peu connus du grand public ! Alors, pourquoi les graines de lin sont-elles si bonnes pour la santé ? Pourquoi devrait-on les insérer plus souvent dans son alimentation ?

  Le lin une graine en oméga 3  

#1 Une graine riche en oméga 3

L’atout principal de la graine de lin, c’est sa richesse en alpha-linolénique, autrement dit en oméga 3 ! (D’ailleurs le nom alpha-linolénique provient du lin !)

Pour rappel, les oméga 3 sont des acides gras essentiels que notre organisme ne sait synthétiser. Ils sont indispensables pour leurs effets anti-inflammatoires ou encore leur capacité à protéger des maladies cardiovasculaires. Il est donc essentiel de couvrir nos besoins en ce nutriment par le biais de l’alimentation.

Les graines de lin sont l’aliment végétal le plus riche en oméga 3 avec une teneur moyenne de 16,7 g d’acide alphalinoléique pour 100 g de graines de lin, soit 1,67 g par cuillère à soupe (10 g) [2]. Cela suffit donc pour couvrir nos besoins journaliers, fixés à 0,8-1,1 g/jour par l’Organisation Mondiale de la santé.

Remarque : Notons que les oméga 3 sont majoritairement présents dans les produits de la mer (poissons gras : maquereaux, sardines…) ou dans leurs dérivés (huiles de poisson, avec l’huile de foie de morue en tête). Les graines de lin sont donc une source d’oméga 3 particulièrement intéressante pour les personnes végétariennes ou véganes qui sont davantage à risque de carence en ce minéral essentiel de par leur faible consommation de produits de la mer.

 Le lin riche en protéines végétales

 #2 Une graine riche en protéines végétales

100 g de graines de lin apportent en moyenne 23,9 g de protéines par 100 grammes. Même si on tendance à consommer les graines de lin en petites quantités (en comparaison aux autres produits riches en protéines), notons tout de même qu’un cuillère à soupe de graines de lin (10 g) nous apporte 2,39 g de protéines, ce qui représente une quantité non négligeable. Surtout si on les insère au quotidien dans son assiette !

Cet apport en protéines, de nature végétale, est particulièrement intéressante pour les personnes végétariennes et véganes ou celles souhaitant simplement réduire leur consommation de protéines animales.

 une graine riche en fibre

#3 Une graine extrêmement riche en fibres

Autre atout nutritionnel des graines de lin : sa richesse en fibres. 100 g de graines de lin apportent en moyenne 27,3 g de fibres par 100 grammes, ce qui en fait un aliment extrêmement nutritif et rassasiant. Alors que notre alimentation a tendance à être trop pauvre en fibres, les graines de lin représentent donc un aliment intéressant à insérer dans notre alimentation.